Historique et présentation
Le Foyer Universitaire Malgache de Cachan est un bâtiment appartenant exclusivement à l’Etat malgache, dont la première pierre a été posée en 1960 par le premier Président de la République de Madagascar : M. Philibert TSIRANANA, et inauguré le 18 janvier 1962.
Se situant au 1 Avenue Léon Eyrolles, au cœur de la ville de Cachan, à proximité de plusieurs centres universitaires et à 5 minutes de la gare RER B, l’établissement accueille en moyenne 110 résidents (étudiants et stagiaires malgaches) par an dans ses 100 chambres et 10 appartements répartis sur 5 étages. Les toilettes et douches sont communes sauf pour les appartements.
Les résidents admis sont libres d’aménager leurs chambres ou appartements selon leur choix, dans le respect des dispositions du règlement intérieur.
L’admission au FUM se fait par sélection de dossiers en passant par une commission de logement unique pour les 2 FUM (Cachan et Arago).
Chaque étudiant reçoit un badge d’entrée personnel à leur arrivée. L’accès au Foyer est règlementé et sous surveillance permanente.
Grâce à sa gîte d’étapes, les agents du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Malgache de passage en France dans le cadre de leurs missions ou de leurs recherches peuvent séjourner au Foyer selon la disponibilité.