PRESENTATION DES FOYERS
Le Foyer Universitaire Malgache d’Arago qui avait la dénomination “LA MAISON DES ETUDIANTS DE MADAGASCAR” a été construit du temps de la colonisation.
Situe au 8, boulevard Arago – 75013 Paris, Cadastré section EN n°42, il permettait d’accueillir les enfants des colons et ceux de la classe privilégiée Malagasy de l’époque.
Lesdits biens appartenant à la République de Madagascar pour les avoirs requis suivant l’acte publié le 3 septembre 1948 volume 3050 n°2181.
Il a été mis sous l’autorité du gouvernement Malagasy après l’indépendance donc rattaché à l’Ambassade de Madagascar à Paris.
Comme la capacité d’accueil du Foyer d’Arago s’avérait insuffisante eu égard aux besoins croissants en cadres, de la Nation qui vient de recouvrer sa souveraineté, le Gouvernement Malagasy envisagea la création d’un nouveau foyer. Il engagea alors des pourparlers avec les autorités Française qui accueillirent favorablement le Projet, et fit acquisition, sans tarder, à Cachan d’un terrain de 1515 m2, Cadastré sous le N° : 66-Section B.
La construction fut confiée à la Société Centrale Immobilière et le financement assuré par une convention d’emprunt entre la République de Madagascar et La Caisse d’Epargne de Madagascar. Il résulte de ce qui précède que ce Foyer appartient en toute propriété à l’Etat Malagasy.
La pose de la première pierre eut lieu solennellement le O9 Novembre 1960, sous la présidence effective du premier Président Malagasy : Monsieur Philibert TSIRANANA, qui lors de son allocution à rappeler que ce Foyer sera « un Foyer de fusion des cultures Malagasy et Français où naitra l’harmonie, si nécessaire, à la construction de notre commun avenir ».
Le Foyer Universitaire Malgache de Cachan fut inauguré officiellement le 18 Janvier 1962, par le chef d’Etat en personne en présence des hautes personnalités Françaises et Malagasys et ouvrit ses portes en installant ses premiers résidents le 1er Février 1962
LES MISSIONS
Au départ, les missions des foyers étaient essentiellement d’assurer :
- Le logement des étudiants et stagiaires.
- Un cadre moral et intellectuel pour nos futurs cadres.
- L’épanouissement de la personnalité Malagasy, l’éducation en général pour développer en particulier le sens de la responsabilité.
- Le développement de l’esprit coopératif et partant de la vie communautaire et de la solidarité humaine.
Actuellement, le Foyer Universitaire Malgache est devenu une structure d’accueil ayant pour missions : l’organisation de l’accueil, de l’orientation, la facilitation de la mobilité internationale …
Le Foyer Universitaire Malgache joue un rôle dans l’identification des compétences internationales de haut niveau désireuse d’intégrer l’enseignement supérieur et la recherche à Madagascar.
Concernant la hiérarchie, le Ministère de l’Education Nationale assurait la tutelle avant 1972, le Ministère des Affaires Culturelles de 1973 à 1979 et depuis, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a pris la relève.
Le premier règlement intérieur régissant le foyer a vu le jour en novembre 1966. Il a été approuvé par le Ministre Laurent BOTOKEKY.
Un nouveau règlement intérieur approuvé par le Ministre des Affaires Culturelles de l’époque, Monsieur Justin MANAMBELONA a remplacé le premier le 21 octobre 1974 et depuis cela a beaucoup évolue suivant le contexte.
LES DIRECTEURS
- ARAGO
- CACHAN